RDC : transition numérique, les six grandes annonces de Tshisekedi

https://zoom-eco.net/a-la-une/rdc-transition-numerique-les-six-grandes-annonces-de-tshisekedi/

  1. Agence de Développement du Numérique (ADN)
  2. Conseil National du Numérique (CNN)
  3. Système de visa électronique d’entrée en RD Congo
  4. La campagne d’identification biométrique de tous les citoyens
  5. Cadres institutionnels provinciaux de prise en charge du développement du Numérique
  6. Livre Blanc sur le Numérique

La première annonce concerne la création de l’Agence de Développement du Numérique(ADN), laquelle rencontre le vœu du législateur de doter le pays d’un Établissement public de gestion du Fond de service universel (FSU) et de promotion des technologies de l’information et de la communication.

La deuxième annonce cible la mise en place du Conseil National du Numérique (CNN). Cet organe aura pour mission de réunir, dans un cadre fonctionnel, le premier ministre et les ministres concernés autour des orientations thématiques de mise en œuvre à la fois de la stratégie et des actions prioritaires du Numérique.

L’enjeu ici consiste selon le chef de l’Etat, « à corriger le fonctionnement en silo de plusieurs régulations sectorielles comme le sont l’ARPTC pour les Télécommunications et le CSAC pour les Médias, à l’épreuve de la convergence technologique. La dimension des enjeux de coordination doit être considérée au plus haut niveau. »

La troisième annonce de Félix Antoine Tshisekedi porte sur la mise en place d’ici peu du système de visa électronique d’entrée en Rd Congo Une option qui viendra simplifier les démarches de demandes de visa et les formalités administratives qui vont avec. Ainsi, les touristes, opérateurs économiques et autres investisseurs n’auront plus à se déplacer aux différents bureaux des consultas et ambassades de la Rd Congo à travers le monde.

La quatrième annonce a concerné le lancement de la campagne d’identification biométrique de tous les citoyens. A en croire le chef de l’Etat, cela aura l’avantage de doter le pays d’un Registre national de la population d’ici à 2020.

La cinquième annonce a ciblé la création des cadres institutionnels provinciaux de prise en charge du développement du Numérique. Ces organes seront le prolongement de l’action de l’Exécutif national dans le Congo profond.

« Sur ce j’invite les Gouverneurs de province à mettre en place des structures y afférentes suivant les instructions que je leur communiquerai à la prochaine Conférence des Gouverneurs », a déclaré le président de la République.

Enfin, Félix Antoine Tshisekedi a annoncé la consolidation de toutes les expériences subséquentes dans le « Livre Blanc sur le Numérique. » Ce document sera présenté au terme de la première année d’évaluation du Plan National du Numérique « Horizon 2025 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *